Le triangle d’activités : La première et la plus importante des règles

Dans une cuisine équipée COMPACT ou ailleurs, les déplacements s’effectuent selon des postes déterminé :

  • Le point d’eau et de lavage muni d’un évier avec un mitigeur ou robinet classique. On lui ajoute généralement un lieu de séchage
  • Le point de cuisson avec la cuisinière, le four ou/et le four micro-ondes
  • Le point de stockage ou de froid des aliments avec le réfrigérateur/congélateur et des bacs pour entreposer les aliments frais

Le triangle d’activités reste-t-il une figure imposée de nos jours?

Alors que la cuisine restait un lieu réservé à la ménagère il y a encore une trentaine d’années, il est devenu un espace plus convivial dans lequel la famille ou les amis échangent, se retrouvent, se divertissent parfois. Ainsi, la cuisine d’aujourd’hui est plus spacieuse et dispose de possibilités de rangements plus nombreuses. Elle s’ouvre sur d’autres pièces, voire est complètement intégrée dans le logement pour proposer une circulation plus fluide entre elle et les espaces de détente par exemple.

Néanmoins, les principes de base doivent rester d’actualité et le triangle d’activités respecté avec les postes de froid, de lavage et de cuisson.

Des configurations en forme de lettres pour des cuisines aménagées

1. La cuisine en I : C’est la configuration la plus simple.

Elle dispose tous les points décrits précédemment en longueur, sur un seul mur. On ne peut plus vraiment parler d’un triangle dans ce cas. Les déplacements sont simplifiés au maximum et les points de travail regroupés. Il est judicieux d’installer le point de cuisson au centre entre le point de froid et celui de lavage. C’est le modèle de cuisine aménagée qui correspond aux petits logements. Il peut être réalisé sur un pan de mur dans un espace dédié à une petite cuisine avec des rangements en hauteur.

2. La cuisine en double I : il suffit de doubler l’espace avec une nouvelle longueur.

Celle-ci peut comporter un des points clés comme la cuisson ou le lavage. C’est aussi la possibilité de créer un bar avec des rangements afin de délimiter cette cuisine de COMPACT. Elle présente l’avantage d’être augmentée avec en conséquence plus de rangements et des déplacements qui restent limités. Au niveau ergonomique, c’est-à-dire propice à un travail rationnalisé, elle reste un espace bien organisé. Il faut néanmoins disposer d’une espace assez grand pour agencer une cuisine de ce type.

3. La cuisine en I avec un îlot : elle diffère de la précédente en ce qu’elle ménage un îlot, un espace moins important que la première longueur.

Cet îlot peut disposer d’un des postes clés comme la cuisson. C’est également l’occasion de créer une ouverture sur une autre pièce comme la salle à manger. Le nouvel îlot facilite la circulation des plats par exemple ainsi que des personnes. C’est une version plus contemporaine de la cuisine de COMPACT.

4. La figure en L : elle reste la configuration la plus courante de la cuisine aménagée.

Elle est adaptée au triangle de déplacements précédemment évoqué. Il suffit de positionner un des points cruciaux de lavage ou de froid dans la base du L. Elle est installée dans des logements assez spacieux. C’est un espace organisé avec une ouverture dans lequel il est aisé de travailler et de circuler. C’est une des raisons pour lesquelles il est plébiscité par de nombreux concepteurs de cuisine ou dans de nombreuses régions du monde. Cette cuisine représente un standard, ce qui en fait un modèle qui convient à de nombreux logements car elle est facile à intégrer.

5. La figure en L avec un îlot : c’est une des figures les plus contemporaines.

On la retrouve dans de nombreux modèles de cuisine aménagée importée des Etats-Unis par exemple. Elle organise tous les déplacements autour de l’îlot central qui devient à la fois l’endroit de cuisson mais aussi un espace de préparation et parfois de consommation des plats préparés à cet endroit. Elle devient un espace d’échanges dans lequel il est agréable de partager des moments.

6. La configuration en U : Si elle développe un espace de travail et de rangement particulièrement important, il convient de réfléchir à son agencement.

La multiplicité des rangements n’est pas toujours synonyme de rationalité. Cette cuisine aménagée ne doit pas présenter l’inconvénient de proposer trop de rangements dans lesquels on ne sait plus quoi entreposer. Cela reste un modèle intéressant pour des foyers avec des occupants nombreux ou dans le cadre d’un logement partagé dans lequel il est possible de distinguer les différents propriétaires. Il reste l’apanage des logements spacieux.

7. Prolongement de la cuisine aménagée en U, la cuisine en G ajoute encore un pan où l’on peut disposer un des points clés.

De la même façon, il faut bien considérer en amont les déplacements de façon à les maintenir fluides. Il est évident que plus les aménagements sont nombreux, moins l’espace réservé à la circulation est important. La cuisine en G garde un caractère quelque peu contraint. Les équipements y sont disposés sans aération. Cet espace, s’il n’est pas intégré dans un logement très spacieux peut s’avérer étouffant. Pour éviter cet inconvénient, il est judicieux de placer le poste de cuisson vers l’ouverture sur une autre pièce.

Quelle que soit la configuration choisie, il faut s’assurer qu’elle convient parfaitement à l’espace dédié à la cuisine aménagée. Il est indispensable de respecter la règle d’or du triangle d’activités et une cuisine ergonomique afin de prévoir des déplacements aisés. Il faut surtout se projeter dans sa cuisine afin de vraiment évaluer ses priorités pour concevoir une cuisine à sa mesure, adaptée à ses besoins. C’est cet impératif qu’il faut prendre en compte pour agencer sa cuisine aménagée et en faire vraiment un lieu de vie et de créativité.

Choix et Réalisations:

  • 1- Préparation:Avant de choisir une cuisine sur mesure, il faut avant tout en avoir une idée et comprendre les spécificités de la fabrication. Commençons par une nuance assez importante : allez-vous installer la cuisine tout de suite dans la pièce ? ou allez-vous faire une réparation ? Si des réparations sont nécessaires, commencez-les avant d'installer les meubles de cuisine. De plus, avant de visiter une entreprise qui produit des meubles de cuisine, il est nécessaire de prendre toutes les mesures dans la pièce. En même temps, indiquer sur le schéma les ouvertures des fenêtres et des portes, les coins, les saillies ou la courbure des murs, ainsi que l'emplacement des conduits de ventilation, de prises, d'alimentation en eau et d'égout.
  • 2- Choisir une cuisine sur commande : style et couleur Chaque membre de la famille a sa propre imagination et ses propres souhaits en matière de design. Des fabricants de meubles expérimentés, bien sûr, vous aideront dans votre choix. Il ne sera pas superflu de s'orienter dans les styles modernes : high-tech, minimalisme, classiques, etc. Concernant la palette de couleurs, les experts recommandent de choisir des teintes claires pour les cuisines de petite taille, sans décoration inutile. De telles pièces auront l'air à la fois plus confortables et plus spacieuses. Les couleurs vives et saturées seront utiles pour les grandes cuisines.
  • 3- Matériaux (modifier) L'un des conseils pour bien choisir sa cuisine sur mesure concerne le choix du matériau. Il est important de comprendre que structurellement toute cuisine se compose de deux parties, une armoire/caisson et une façade, constituées de matériaux différents. Les matériaux des caissons sont le plus souvent des panneaux MDF mélaminées blanc. Et la façade de la cuisine, qui donne le ton à l'intérieur de la cuisine, est composée de:
    • bois massif (le matériau le plus cher et le plus prestigieux);
    • panneaux MDF (une option plus modeste);
    • Panneau de particules ou leur version stratifiée de panneaux de particules (matériel budgétaire).
    Créant une surface brillante, mate, nacrée ou imitant le bois naturel, l'aggloméré (aggloméré) et le MDF sont recouverts de plastique, de film PVC, de placage, d'émail ou d'acrylique. Le matériau le plus durable est choisi pour les comptoirs. Il peut s'agir de verre trempé, de céramique, de pierre artificielle, de métal ou de MDF avec un revêtement spécial. La principale exigence pour tous les matériaux de cuisine est leur résistance à l'humidité et à la chaleur, ainsi qu'un entretien facile.
  • 4- Sélection d'éléments de cuisine Après avoir traité le design, la couleur et les matériaux, il reste à savoir comment choisir une cuisine sur mesure avec la bonne sélection de ses éléments. On sait que les composants de la zone de travail de la cuisine sont les endroits où les aliments sont stockés, transformés et préparés. En conséquence, il est nécessaire de prévoir à l'avance l'espace pour placer le réfrigérateur, l'évier et la cuisinière (lave-vaisselle). L'évier est généralement installé sous la fenêtre ou dans un coin. Depuis, ils commencent à sélectionner les éléments inférieurs. Les modules supérieurs de la cuisine, les armoires, sont le plus souvent symétriques aux inférieurs. Lors du choix des armoires et des caissons, il ne faut pas oublier leur fonctionnalité et leur facilité d'ouverture. Meubles de cuisine - non seulement des armoires et des placards, mais aussi une table avec des chaises. Leur style doit correspondre aux meubles, et la taille et la quantité doivent correspondre au nombre de membres de la famille. Il est temps de prêter attention aux raccords et aux composants. Sans eux, n'importe quelle cuisine serait un ensemble d'armoires suspendues et de piédestaux. Les poignées doivent être élégantes et confortables, et les accessoires de fixation, charnières, supports, mécanismes d'extension, plateaux, poubelles et autres "petites choses" technologiques - fiables.
  • 5- Types de cuisines Poursuivant le thème de la sélection des éléments de cuisine, il est nécessaire de choisir la méthode de leur emplacement dans la pièce, qui convient le mieux à sa taille. Selon leur fonctionnalité, les cuisines sont divisées en 5 type :

    a. Linéaire . Dans une telle cuisine, les meubles sont "alignés" sur une rangée. La solution la plus ergonomique et fonctionnelle pour les espaces restreints.

    b. Coin ou « L » : Pour les armoires et les caissons, deux murs adjacents à angle droit sont utilisés.

    c. En forme de U . L'ensemble se situe dans des pièces spacieuses le long de 3 murs.

    d. Île . Ce sont, en règle générale, des cuisines d'angle ou en forme de U avec un espace de travail ("îlot") au centre de la cuisine.

    e. Péninsulaire . Une partie des elements est connectée aux éléments de "l'île".

    Le nombre d'éléments de la cuisine, leur configuration et leurs dimensions dépendent directement du type de cuisine choisi.
  • 6- Où pouvez-vous économiser de l'argent? Beaucoup de gens veulent acheter une cuisine qui n'est pas chère, sans économiser sur sa qualité. Les armoires à portes vitrées, les étagères ouvertes décorées et les corniches peuvent augmenter plusieurs fois le coût final de la cuisine. Vous pouvez faire sans eux. Il est impossible d'économiser sur la qualité des principaux éléments et composants. Ils sont exposés à l'humidité et aux températures élevées tout au long de leur durée de vie. Ils doivent être durables. Ainsi, en suivant les recommandations pour bien choisir sa cuisine sur mesure, vous pouvez éviter les erreurs et faire le bon choix.

Techniques:

Plan de travail:

Bien choisir son plan de travail

Granit: très résistant - Pierre très dure et résistante - Excellente résistance aux chocs et aux rayures - Excellente résistance à la température - Imperméable Très grand nombre de couleurs : Plus de 300 coloris - Le plus souvent noir ou bleu-vert 3 finitions principales : Poli : effet brillant, c'est la finition habituelle, facile à entretenir - Adouci : effet lisse et satiné - Vieilli : effet mat, irrégulier, très à la mode

Ardoise: élégant, mais nécessite de l'entretien - Bonne résistance à la chaleur - Moindre résistance aux chocs, tâches et rayures : L'ardoise est fragile et peut s'écailler sous un choc (casserole) - L'ardoise se raye : vous devrez protéger vos surfaces de découpe L'ardoise se tâche : nécessité de passer régulièrement un produit pour l'entretenir (simple) - 2 finitions principales : - Polie : effet lisse - Naturelle : effet irrégulier 3 principales couleurs : L'ardoise est principalement noire, grise ou verte

Marbre: élégant, mais un peu contraignant Le marbre est un matériau très noble et élégant, qui présente quelques contraintes. - Il est d'avantage utilisé en salle de bains qu'en cuisine. Grand nombre de couleurs via l'utilisation de pigments - Bonne résistance à la chaleur -Moindre résistance aux chocs, tâches et rayures : Peut-être fragile à l'usage (fissures, dalles...). On peut y appliquer plusieurs couches de laque satinée pour en conserver l'effet. -Bien protéger les zones de cuisson et de découpe. Un entretien régulier est nécessaire -D'autant plus s'il est poli, ce qui implique qu'il sera également glissant. -Utiliser des produits anti tâches adaptés.

STRATIFIÉ: Nos conseils : s’il est résistant, veillez toutefois à le préserver des produits d’entretien trop agressifs qui pourraient l'abîmer. De même, évitez de poser un plat sortant du four sur le plan de travail. Enfin, pour émincer vos légumes utilisez une planche à découper sous peine de le rayer. Le moins chère.

VERRE: Avant de craquer pour sa surface tout en transparence, pesez le pour et le contre. Le verre est en effet très fragile et ne supporte pas les chocs ni les températures élevées. Sa résistance à la chaleur est de 120°C maximum.

RÉSINE DE SYNTHÈSE: Aussi appelés matériaux composites, ils imitent à la perfection les pierres naturelles, comme le granit ou le grès. La plus connue des résines de synthèse est le Corian®. Conseil : nettoyez rapidement les taches de vin ou café pour éviter l’incrustation. Lorsqu’elle vous paraît terne, la surface peut être lustrée afin de retrouver une seconde jeunesse.

INOX: C’est pour sa résistance à l’eau et à la chaleur que les professionnels l’ont adopté dans leur cuisine. Hygiénique, l' inoxa cependant un gros défaut : il est difficile à entretenir au quotidien. Il est sensible au calcaire ainsi qu’aux rayures. Avec le temps, il perd de sa brillance. S’il ne craint pas les produits d'entretien puissants comme l'eau de javel ou les dégraissants que l’on trouve dans le commerce, interdiction de frotter à l’aide d’une éponge grattante.

BÉTON CIRÉ: Les produits corrosifs sont à proscrire pour l’entretien du plan de travail. Pour le nettoyer, un coup d’éponge et du savon suffisent. Optez pour des finitions brossées dont l'entretien est plus facile. Pour redonner du lustre à son plan de travail, il faut le revernir une fois par an.

LAVE: Il existe deux types de plans de travail en lave : la pierre de lave non traitée et la traitée. La pierre de lave brute étant poreuse, il est impératif de l'imperméabiliser. Une fois le plan de travail traité, il suffit de passer un coup d'éponge et de l'eau savonneuse pour le nettoyer. Fini le temps où la lave était noire ou anthracite. Aujourd'hui, on en trouve de toutes les couleurs. Nouveaux sur le marché et encore rares, les plans de travail en lave sont assez chers.

Les Panneaux pour les caissons :

Le MDF (Medium Density Fiberboard) est un panneau composite de fibres de bois à densité moyenne. Également appelé medium, ce matériau a été découvert par hasard, lors d'un incident technique, en 1966, aux Etats-Unis.

MDF – Laquage, meuble, agencement, plinthe, moulures, jouets.

MDF–LA – Escaliers, plancher, âme de parquet contrecollé.

MDF-HLS – Utilisation en milieu humide, agencement, plancher, revêtement de sol stratifié.

MDF cintrable – Meuble, agencement.

MDF moulé – Utilisation industrielle pour moulage à chaud d'éléments en grandes séries.

MDF HDF haute densité – Revêtement de sol stratifié.

MDF LDF basse densité – Moulure.

MDF à peindre, revêtu d'un papier sous-couche.

MDF structuré, reproduisant le veinage du bois pour faces de portes intérieures.

Le MDF a des qualités mécaniques considérables et il investit de plus en plus les habitats. Le Medium Density Fiberboard a une certaine aptitude à recevoir des formes de finition variées. Fabriqué à base de fibres de bois et d’un liant synthétique, c’est un matériau industriel aux avantages multiples. Compte tenu de sa fine texture, le panneau bois MDF est homogène et esthétique. Économique, il est disponible en de nombreuses épaisseurs. Le MDF étant naturellement un matériau qui ne se fend pas, les panneaux bois MDF ont cette même caractéristique technique. Résistant à la déformation ou à l’éclatement, il peut être peint, lasuré ou verni. Compte tenu de toutes ses qualités, c’est un véritable panneau bois pour meubles. Aussi, il intervient dans l’aménagement intérieur, notamment pour les éléments acoustiques, les moulures, les frises, etc. C’est un panneau bois utilisable pour l’agencement des bureaux, des commerces et des espaces d’accueil. Sa polyvalence est hors du commun et ses nombreux atouts en font un matériau de premier choix.

Entretien quotidien : utiliser uniquement de l'eau savonneuse ou du produit pour vitres avec une éponge et sécher à l'aide d'un chiffon doux. - taches récentes ou alimentaires : nettoyer avec un chiffon doux imbibé d'eau savonneuse. Sécher ensuite à l'aide d'un chiffon doux.

La densité des fibres, selon la norme UNE-EN 316, doit être égale ou supérieure à 450 kg/mc, valeur qui rend le matériau très stable sur le plan dimensionnel, plutôt que le bois massif, propriété très appréciée en menuiserie et ameublement.

PVC

Le PVC (polychlorure de vinyle) est un polymère thermoplastique, ce qu’en langage courant on appelle une matière plastique. Il est employé depuis déjà très longtemps en décoration et son application s’est répandue dans le secteur du mobilier de cuisine dans les années 80.

Le PVC est un matériau qui offre de multiples avantages:

  • Résistant aux intempéries, à l'usure du temps, aux flammes et à la plupart des agents agressifs
  • Imputrescible
  • Insensible aux variations climatiques (contrairement à l'aluminium ou au bois)
  • Bon isolant électrique, thermique et phonique
  • Etanche aux gaz et aux liquides
  • Léger
  • Malléable, le PVC se plie à toutes les contraintes
  • Choix important de couleurs, motifs et finitions (imitation d’autres matériaux comme le bois, la pierre, le marbre, le béton, etc.)
  • Economique (moins cher que l’acier, le bois ou l’aluminium)
  • Facile à entretenir
  • Difficilement inflammable
  • 100% recyclable

Aménagements et coins rangements :

Rangement coin magique

Porte Bouteille

Tiroir de rangement

Colonne de rangement chromée

Porte Épice

Tourniquet rotatif de cuisine

Quelle charnière choisir pour un meuble ::

Charnière pour meuble de cuisine

L'idéal pour vos meubles est d'utiliser des charnières invisibles. Très discrètes et solides, leur seul défaut est leur coût légèrement plus élevé par rapport à des charnières classiques. Vous allez devoir choisir suivant trois méthodes de pose pour la porte de vos meubles.

Porte en applique: la porte vient buter contre le montant du caisson de meuble, c'est la configuration la plus commune.

Porte encastrée: la porte du meuble va venir affleurer le montant du caisson, donne un style très moderne !

Portes jumelées : lorsque deux portes viennent s'appuyer sur l'unique montant d'un caisson.

Ces trois configurations requièrent donc des charnières différentes. Une porte en applique nécessitera une charnière classique non coudée, mais une porte encastrée et une porte jumelée demanderont des charnières coudées, avec un angle plus important pour le dernier cas de figure.

Pour des portes de caisson standards, inférieures à 90 cm de haut, on préconise la pose de deux charnières. Toutefois, si vous souhaitez en fixer sur des façades de meubles ayant de plus grandes dimensions, n'hésitez pas à en mettre une tous les 50 centimètres pour plus de sûreté

Comment choisir une coulisse de tiroir ?

Coulisse pour tiroir de meuble de cuisine

Marques : Blüm, Hettich, Grass, Accuride, etc…

une coulisse de tiroir est un accessoire permettant le mouvement de fermeture et d'ouverture d'un tiroir dans un meuble. C'est le rail du tiroir.

On distingue deux types de coulisses : à galets et à billes.

La coulisse à galets:

La coulisse à galets est composée de deux pièces en acier, sur lesquelles sont fixés des galets (roulettes) en plastique qui permettent le mouvement d'ouverture et de fermeture.

  • Ce type de coulisse peut être installé dans toutes les configurations.
  • Robuste et facile à installer, elle peut néanmoins être bruyante à l'utilisation. Le guidagepeutégalementcomporter un peu de jeu.
  • Pour autant, elle offre l'avantage d'être assez économique à l'achat.

La coulisse à billes :

La coulisse de tiroir à billes est également composée d'une glissière et d'une coulisse, associées grâce à un système de roulement à billes.

  • Ce modèle de coulisse offre un guidage très fiable et surtout silencieux à l'ouverture et à la fermeture.
  • Certains modèles sont équipés d'un amortisseur intégré qui offre un confort d'utilisation appréciable.
  • Les coulisses à billes sont plus solides et plus durables dans le temps que les coulisses à galets.

Pour déterminer le modèle de coulisse dont vous avez besoin, il est nécessaire de valider plusieurs critères de choix qui sont à prendre en compte:

    • Le type de sortie souhaitée : partielle ou totale. Les coulisses à sortie totale permettent une ouverture maximale du tiroir au contraire d'une coulisse à sortie partielle.
    • La longueur des coulisses : Elle doit être compatible avec celle du tiroir, mais aussi avec la capacité d'accueil du meuble ou du caisson.
    • Dans le cas d'un remplacement, l’épaisseur de la coulisse doit être conciliable avec l'espace existant entre le tiroir et le caisson.
    • Le positionnement de la fixation de la coulisse qui peut être fixée sur les côtés du tiroir en 2 positions haute ou basse:

      -En fixation latérale, la coulisse est fixée sur les côtés du tiroir

      -En fixation inférieure, la coulisse est fixée au-dessous du tiroir

    • La charge admise par la coulisse est très importante. Ce critère est à déterminer en fonction du poids du contenu du tiroir. En effet, un rail de tiroir de dressing ne supportera pas le même poids que celui d'une cuisine. Il existe des coulisses pouvant supporter jusqu'à 50 kg.

Comment choisir un coulisseau (compas) pour meuble?

Un coulisseau pour meuble est une sorte de charnière métallique qui permet de manœuvrer l'abattant (la porte) d'un meuble. Il permet de l'ouvrir et de la maintenir à l'horizontale vers le bas comme pour un meuble secrétaire ou vers le haut comme pour un meuble haut de cuisine ou un coffre à jouet.

Les critères importants à prendre en compte pour l'achat de vos compas de meuble sont l'utilisation qui sera faite de l'ouvrant que à équiper et l'angle d'ouverture nécessaire.

Plusieurs types de compas existent:

      • Le compas à frein qui permet de ralentir le mouvement de l'abattant lors de sa fermeture ou de son ouverture.
      • Le compas à arrêt qui permet de bloquer l'abattant en position ouverte grâce à son cran d'arrêt. Il est tout à fait adapté aux tréteaux ou aux tables d'appoint.
      • Le compas de relevage permet quant à lui de faciliter le mouvement de relevage d'un abattant. À ressort, il garantit une fermeture en douceur. Il offre un confort et une sécurité supplémentaire, notamment pour les coffres à jouets.
      • Le coulisseau permet quant à lui d'accompagner le mouvement de l'abattant en le guidant via le système de coulisse.

Poignées et boutons de cuisine :

Poignée avec ou sans

Une fois vos façades et le plan de travail choisis, reste à décider quel boutons et poignées équiperont les portes et tiroirs. Les boutons et poignées de cuisine vous offrent une véritable galerie de looks. Certaines poignées de cuisine peuvent être placées horizontalement ou verticalement.

Pour des lignes douces et une prise en main pratique et agréable, les poignées courbes sont idéales pour rompre avec les lignes droites des meubles. Chromées ou brillantes, elles donnent un côté chic à la cuisine. Mates, elles se font un peu plus discrètes.

Les poignées carrées, pour un look résolument moderne, peuvent être fines pour se fondre dans la façade. Les plus épaisses offriront une prise en main ultra fonctionnelle et un look néo industriel.

Les poignées bouton ou retro créent des ambiances intemporelles. Dorées ou argent, voire patinées ou dans le style poigné de porcelaine, elles s’accordent facilement avec les façades bois ou à cadre pour un style chargé de souvenirs et de plaisirs d’autrefois. C’est le détail romantique qui fait la différence sur une cuisine classique.

Pour ceux qui cuisinent à tous les repas et pour qui le confort est la principale exigence, les poignées barres sont un vrai plus en termes d’ergonomie. Dans un design souvent simple et épuré pour ne pas étouffer la façade, elles donnent un style contemporain mais cossu. Elles permettent de jouer sur l’ambiance meuble de famille ou cottage anglais tout en faisant le lien avec la déco et vos appareils électroménagers modernes.

Poignée barre au look résolument contemporain, les poignées profilées sont posées et incrustées sur le dessus de la façade et débordent juste le nécessaire pour une bonne prise en main. Discrètes, elles laissent place à la façade et accompagnent le rythme des tiroirs et des casseroliers. Soulignant à merveille l’alignement d’une rangée de casseroliers pour un style très graphique, elles peuvent devenir presque invisibles sur un alignement de porte pleine.

DES MEUBLES DE CUISINE SANS POIGNÉES AVEC SYSTÈME PUSH-PULL

Pour celles et ceux qui aiment le design minimaliste, nous pouvons dessiner des façades totalement « nues », sans gorges ni poignées, grâce au système d’ouverture push-pull. Vos meubles s’ouvrent alors par simple pression.

AUTRES SOLUTIONS PRATIQUES POUR VOS MEUBLES DE CUISINE.

Une ouverture électrique par simple pression du doigt sur la porte. La fermeture s'effectue en actionnant un bouton facile d'accès, souvent placé sur le montant de votre meuble de cuisine sur mesure.